Quelles sont les différences entre LeadPages et WordPress ?

Quel que soit son domaine d’activité, la création d’un site internet est cruciale pour l’atteinte des objectifs d’une entreprise. Le site internet a l’avantage d’être accessible à une grande masse en tout temps. Sa création de nos jours est simplifiée par différentes solutions, dont WordPress et LeadPages. Chacune de ces solutions permet aux entreprises de créer différents types de sites : plateforme, blog, e-commerce, etc.

En réalité, la vraie inquiétude se trouve dans le choix de la solution. Quelle solution choisir alors que WordPress et LeadPages sont tous deux des systèmes de gestion de contenu de référence ? Découvrez dans cet extrait les différences entre LeadPages et WordPress afin de ne plus cogiter quant au choix du CNM qui convient à votre site.

LeadPages et WordPress : c’est quoi ?

WordPress et LeadPages Site sont des logiciels qui permettent de créer plus facilement un site internet. Ils sont généralement appelés SGC ou CMS définit respectivement comme « ’système de gestion de contenu »’ et «content management system». La création d’un site via ces deux CMS nécessite de se connecter à internet par un navigateur.

WordPress existe depuis 2003 et se positionne sans doute comme le leader du marché de CMS. Il a 3 ans d’ancienneté de plus que LeadPages et obtient à lui seul plus de 50 % de la part de marché. En termes de concurrence, WordPress est de loin en avance sur LeadPages qui n’occupe que 1,5 % des sites web créés sur le plan mondial. Les deux CMS s’utilisent aussi bien par les débutants que les professionnels.

De plus, les fonctionnalités diffèrent d’un outil à un autre. LeadPages offre un accès plus simplifié que WordPress. Il est plus adéquat pour les débutants du Web. Une différence notable, sauf achat de plugin ou de nouvelle fonctionnalité, la création de sites avec WordPress est totalement gratuite. Mais, la gratuité de LeadPages est à nuancer. Elle nécessite une souscription mensuelle pour la création de certains sites web.

Différences entre LeadPages et WordPress

Pour générer un site avec LeadPages, il faut créer un compte à partir duquel votre site web sera conçu. Après l’inscription, vous effectuerez vos choix en ce qui concerne le design du site. LeadPages vous aide dans le choix du modèle de site en vous posant une série de questions. Il suffit de renseigner les différentes informations et le tour est joué. Le site est presque créé à votre place. La différence, LeadPages s’avère plus intuitif et simple que WordPress.

En effet, LeadPages vous permet d’utiliser une base par défaut pour créer le site et le personnaliser plus tard. Le site ainsi créé par défaut est accessible aux visiteurs. À la différence de LeadPages, les changements s’opèrent directement sur l’interface administrateur sur WordPress. Il n’offre donc pas la possibilité de créer des pages par défauts visible aux internautes. La création et la modification des pages avec LeadPages sont donc plus simples et accessibles aux débutants.

Toutefois, cette complexité apparente de WordPress présente plusieurs avantages inexistants chez LeadPages. Il a la particularité de vous afficher en temps réel les différentes modifications que vous effectuez. De plus, WordPress est Open source ; il donne la possibilité de modifier son code source. Il laisse également la latitude au propriétaire du site de faire apparaitre ou de cacher des onglets qu’il juge importants ou non à son site.

De plus, vous avez la possibilité de faire évoluer le site internet créé hébergé par WordPress. Il dispose d’un millier de plugins gratuits ou payants. Ces plugins sont des extensions créées par WordPress pour optimiser le référencement SEO de ces utilisateurs.

Plugins WordPress gratuit 

Les plugins gratuits sont aussi nombreux que ceux payants. Les plus populaires et plus efficaces sont All In One WP Security, Antispam Bee, bbPress, Broken Link Checker, Contact From 7, iThemes Form 7, Loginizer, LuckyWP Table Of Contents et Yoast SEO Free. Chacun de ces plugins joue des rôles spécifiques (sécurité du site, gestion des liens internes, optimisation SEO, chargement rapide de page, insertion facile des balises H1, H2…).

Ainsi, Broken Link Checker facilite la gestion des liens sur le site web évitant ainsi d’ennuyer les internautes avec des liens inaccessibles. W3 Total Cache par exemple améliore le temps de chargement de vos sites internet. WP Meta SEO est le plus intéressant en matière de référencement SEO.

Plugins WordPress payants

Avec les pluging WordPress premium les avantages sont plus diversifiés. Les plus avantageux sont : WPTouch Pro, WP Rocket, Squirrly SEO Pro, WP Fastest Cache Premium, SEOPress, OptinMonster, Taqyeem, MonsterInsights, WPML, The Events Calendar, Restrict Content Pro…

De même que les plugins gratuits, chacun de ces plugins joue des rôles spécifiques pour que votre site internet ait une autorité de domaine élevé.

Quels types de sites peut-on créer avec WordPress et LeadPages ?

CMS : WordPress ou LeadPages
Quel CMS choisir ?

Quel que soit le CMS choisit (LeadPages ou WordPress), tout type de site internet peut être créé. Mais, il existe des spécificités selon le site internet pour chaque SGC.  

Création de blog

Pour créer un blog avec LeadPages, le CMS s’en charge à votre place. Il s’agit tout juste d’ajouter le blog et vous avez accès à un éditeur. Avec celui-ci vous pouvez écrire directement sur le blog ou intégrer le contenu. Vous avez tout comme avec WordPress la possibilité de préciser des dates de publication, d’insérer les règles de balisages…

Néanmoins, WordPress a été pendant longtemps connu comme un CMS de création de blog. Il reste un CMS taillé sur mesures pour la gestion des contenus de blog. En plus des fonctionnalités communes à LeadPages, il sépare la page des articles des autres pour une organisation rationnelle et limpide du blog. Il permet d’organiser les articles en blocs grâce aux rubriques textes, citations, images, listes à puces, fichiers, vidéos, etc.

Par ailleurs, la gestion des rôles avec WordPress est particulière. Lorsqu’on recrute un blogueur ou un rédacteur web pour son site, il n’y a plus l’obligation de le laisser accéder à toutes les fonctionnalités. Il est possible de limiter leur accès à la partie blogging uniquement. 

Création de Landing Page

Lorsqu’il a été créé, la fonction première de Leadpages était la création de Landing page. À titre de rappel, une Landing page permet à une entreprise de générer des prospects ou des leads en récoltant leurs coordonnées. Pour cela, les visiteurs sont invités à interagir avec une page dédiée à cet effet. Les landing page ou pages d’atterrissage sont devenues incontournables pour une stratégie marketing réussie. LeadPages a donc misé sur cette opportunité et s’est spécialisé dans ce domaine.

Le résultat était au rendez-vous, car LeadPages rencontre immédiatement un franc succès auprès de ses abonnés. En plus d’être efficace, cet outil est incroyablement facile à utiliser et à prendre en main. En effet, l’interface de Leadpages est très intuitive et peut être facilement comprise même par des débutants. Pour cause, le système utilise un système d’édition « drag and drop ». En d’autres termes, l’utilisateur n’aura qu’à déplacer les blocs et les éléments à l’aide de son curseur pour structurer sa page. Par ailleurs, Leadpages propose une large gamme de templates dans la mesure où vous ne souhaitez pas commencer un design à zéro.

Enfin, si LeadPages est aussi connu, c’est grâce à la création d’un outil qui lui permet de mesurer l’efficacité de votre Landing Page : le Leadmeter. Ce dernier se présente sous forme d’un pourcentage qui reflète l’impact de votre design et de votre structure sur vos futurs clients. Autant dire que c’est une fonctionnalité très utile pour les petites entreprises en quête de nouveaux prospects.

Création de site de réservation en ligne

La réservation d’un ticket de bus, d’hôtel ou d’un évènement est chose fréquente. Les sites de commandes en ligne sont donc un élément utile pour bon nombre d’entreprises. La création de tel site pour les entreprises est actuellement gratuite pour ces deux CMS.

Comme vous pouvez vous y attendre, il est assez basique avec LeadPages. En trois cliques, votre site de commande en ligne est prêt. Tandis qu’avec WordPress la gestion de commande en ligne se fait avec la fonction LeadPages bookings qui n’est pas aussi simple que LeadPages. Mais des plugins sont disponibles pour mieux gérer ces sites.  

LeadPages ou WordPress, les deux sont d’une grande utilité pour la création de sites internet. Malgré qu’il soit premium, LeadPages est plus adéquat pour un débutant du web. Ces paramètres sont majoritairement automatiques. Il n’est donc nécessaire d’être un professionnel pour l’utiliser. Si vous aviez besoin de fonctionnalités plus évoluées ou de hautement personnaliser votre site web, WordPress serait plus adéquat.

Editrice de sites et blogueuse passionnée par le web, j'ai commencé à créer mes premiers sites il y a une dizaine d'années et je n'ai plus arrêté d'en créer depuis lors... c'est presque devenu une drogue :D J'ai créé ce site afin de partager ma passion, et surtout pour aider les professionnels du web qui souhaitent sauter le pas, à créer leur premier site pro avec LeadPages, en toute simplicité et gratuitement.

Créer un site pro avec LeadPages